Stage de Sumi-e du 27 au 31 Juillet

Actualités

Rôles et techniques de l’image dans l’illustration et dans le haïga en particulier à Obernai (67)

Ce stage se déroule dans le cadre apaisant d’un jardin japonais à l’atmosphère propice à la détente et à la concentration.
Il a pour objectif de faire découvrir les rôles et les techniques de l’image dans le haïga (association de la calligraphie d’un haïku et d’un sujet) comparés aux rôles et techniques de l’image dans le livre illustré d’une part et de permettre la réalisation d’œuvres par la mise en pratique de ces techniques d’autre part.

L’apprentissage se déroule en plusieurs étapes :

  • Mise en évidence des généralités sur le travail à la création par l’apprentissage des codes de l’image pour l’illustration (définition du sujet selon le style choisi : littéral ou libre)
  • Analyse de la complicité entre texte ou poésie et image ainsi que son impact sur la lecture de l’œuvre
  • Précisions des différentes fonctions de l’image : descriptive, narrative et connotative et son langage plastique qui lui donne sens:
    • Effet expressif moindre des couleurs dans le haïga
    • Effet expressif majeur des formes, des différents plans, des angles de vue et de l’échelle des plans particuliers à la perspective nippone
  • Cadrage et intégration de la calligraphie du haïku dans l’image globale

L’apprentissage du rôle des différents éléments de l’illustration et la mise en pratique des différentes techniques sont les meilleurs garants d’une composition équilibrée et d’un intéressant pouvoir suggestif, le dialogue texte (prose ou poésie) et image donnant à l’image globale des fonctions qui dépassent celles qui lui sont habituellement dévolues.
La connaissance de la grande richesse du langage plastique, du concept de l’espace mis au service du graphisme permet à l’auteur d’une illustration de donner libre cours à son imagination et d’utiliser les outils comme le prolongement de son cœur d’enfant.

Pour s’inscrire : https://www.atelier-manda.fr/contact/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.